Document édité par le SETRA, collection "outils" :

Le paysage et la lisibilité de la route

28 pages

document papier disponible au SETRA

46 av Aristide Briand, 92225 BAGNEUX

Format téléchargeable
Gratuit

5e CONFERENCE DU CONSEIL DE L’EUROPE SUR  LA CONVENTION EUROPEENNE DU PAYSAGE  

Conseil de l’Europe Palais de l’Europe, Strasbourg 30-31 mars 2009

INFRASTRUCTURES ROUTIERES : 

LES ALLEES D’ARBRES DANS LE PAYSAGE 

Chantal PRADINES Experte auprès du Conseil de l’Europe  

68 pages

Format téléchargeable
Gratuit

Transunion est un projet financé par l’Union Européenne, qui va réunir plus de 500 participants, dont la FAT UNSA, sur une période de 15 mois, à travers quatre séminaires et quatre conférences.

 

Ce projet vise à compiler dans un document les prises de position des organisations syndicales pour préparer dans les transports l’adaptation de l’Europe à l’évolution du climat.

 

Ce rapport examine les implications du changement climatique sur les travailleurs des transports et leurs organisations syndicales. Il a été élaboré pour la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF), dont l’UNSA est membre.

 

Ce rapport s’adresse aux membres et dirigeants syndicaux. Le changement climatique est nouveau pour beaucoup, et les militants syndicaux doivent le comprendre. C’est l’objet de ce rapport qui essaie d’expliquer des problématiques scientifiques, techniques et politiques complexes, dans un langage clair.

Ces nouveaux emplois relanceront l’économie européenne.

Ces emplois devront être créés dans le secteur public. Les gouvernements pourront ainsi garantir un recyclage adéquat et un nouvel emploi à ceux qui perdront le leur suite à la politique de gestion du changement climatique.

Les syndicats et leurs alliés peuvent commencer à mener campagne dès à présent pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et la création de 13 millions d’emplois nouveaux.

Ce ne sera pas facile à faire passer dans l’actuelle Europe libérale, mais la crise en est l’occasion. Le rapport a des visions ambitieuses qui peuvent paraître naïves car elles sont anticonformistes. Les enjeux du changement climatique sont énormes. Nous devons modifier dès à présent notre mode d’utilisation de l’énergie et l’énergie est omniprésente dans toute l’économie et toute la société.  Tous les syndicats européens sont donc conviés à tenir compte de l’échauffement climatique et à anticiper ses effets sur les différents modes de transports.

 

Format téléchargeable
Gratuit

Dossier de presse du Comité Intermlinistériel de la sécurité routière

tenu le 11 mai 2011 à Matignon

Format téléchargeable
Gratuit

Observatoire de la sécurité routière :

les dépassements des vitesses limites

Bilan 2010

Format téléchargeable
Gratuit

 

Communication de la Commission au Parlement européen :

vers un espace de sécurité routière

Orientation de la politique de sécurité routière 2011 - 2020

Format téléchargeable
Gratuit