A compter du 1er janvier 2019, les conducteurs novices qui le souhaitent pourront suivre une formation complémentaire pour voir la période probatoire réduite à 2 ans au lieu de 3.
En proposant une formation « post permis » dans un délai de 6 mois à un an après l’obtention du permis de conduire, la sécurité routière veut s’attaquer « au phénomène (...) de sur-confiance » qui touche les jeunes permis une fois passées les affres des premiers tours de roue.
Elle rappelle que les conducteurs novices sont sur-représentés dans les accidents de la route puisqu’ils sont impliqués dans un quart des accidents ayant entrainé des blessures
Cet ouvrage répond à toutes les questions qui peuvent être posées par les accompagnateurs, tant les questions de droit, que les questions d'ordre pédagogique et documentaire autour de la conduite pratique.
234 pages mises à la disposition des accompagnateurs par les professionnels
Après évaluation dans une école de conduite agréée participant au dispositif "permis à un euro par jour", les futurs conducteurs se verront remettre un devis de 800 à 1200 euros selon leur niveau.
Depuis compter du 1er mars 2004 tout candidat qui réussit les épreuves du permis de conduire reçoit un permis dit « probatoire » qui est doté de 6 points (au lieu de 12 points).
Ceci est valable pour...
Se former plus tôt, et conduire un an en compagnie d’un conducteur expérimenté.
Une initiative destinée à réduire le risque d’accident chez les jeunes conducteurs.
Si vous n’êtes pas satisfait(e) d’une école de conduite, c’est le contrat que vous avez signé qui fera la règle de vos droits et obligations.
Si vous estimez que l’école ne remplit pas ses obligations...
Lorsque vous commettez une infraction au code de la route passible d'un retrait de points (contravention ou délit), les forces de l'ordre qui la constatent vous informent du principe du retrait de points.