CONDUITE SUPERVISEE :

Pour en bénéficier, il faut avoir commencé sa formation, que l’assureur du véhicule soit d’accord pour que le candidat conduise un véhicule ordinaire (sans double-commande) pour une période de 3 mois, faire 1 000 km. Quand l’enseignant juge la conduite supervisée possible, il délivre l'attestation de fin de formation initiale)

Les exigences réglementaires de la  conduite supervisée

 

Pour suivre cette formule d'apprentissage, plusieurs conditions doivent être remplies :

- Effectuer une première phase de formation initiale en école de conduite.

- avoir 18 ans minimum, avoir réussi l'épreuve théorique générale de l'examen du permis de conduire, avoir réussi l'évaluation de fin de formation initiale (AFFI) 

L'accompagnateur doit être titulaire, depuis au moins cinq ans sans interruption, du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule utilisée.

â–º Le choix de la conduite supervisée peut se faire soit lors de la conclusion du contrat, soit en fin de formation initiale (1) ou encore après échec à l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire (2).

 

1-1) Deux conditions doivent être réunies :

 

â–º Avoir obtenu l'Attestation de Fin de Formation Initiale permettant de débuter la phase de conduite supervisée. Pour cela il faut :

 – Avoir réussi l'évaluation de fin de formation initiale délivrée par l'enseignant de la conduite.

 Après échec(s) à l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire, vous pouvez décider de poursuivre votre formation par une phase de conduite supervisée avec un ou des accompagnateurs, à condition d'obtenir :

 – L'AFFI. Cette attestation vous est délivrée par l'enseignant de la conduite après un rendez-vous préalable de deux heures comprenant :

– un bilan personnalisé de l'élève conducteur.

Dès sa délivrance, une copie de l'AFFI doit être transmise à la société d'assurance.

 ATTENTION : LA CONDUITE SUPERVISEE n'est pas autorisée HORS DU TERRITOIRE NATIONAL . Si vous ne respectiez pas cette prescription, les garanties de votre assurance ne s'appliqueraient pas en cas d'accident.

–  ne pas dépasser les vitesses maximales autorisées applicables aux conducteurs novices (titulaires d'un permis probatoire depuis moins de trois ans ou de deux ans) ;

–º être toujours détenteur de l'original (ou de la photocopie) du formulaire de demande de permis de conduire ou du récépissé de cette demande, accompagné de votre livret d'apprentissage et du document d’extension de garantie de votre assurance.

–  L' apprenti conducteur et au moins un de ses accompagnateurs doit participer à au moins un rendez-vous pédagogique à l'école de conduite.

# Le rendez-vous pédagogique est d' une durée de trois heures et comporte une partie théorique et une partie pratique.

une heure de conduite en circulation sur le véhicule de l'établissement. Elle peut être organisée sous forme d'animation regroupant plusieurs élèves et leurs accompagnateurs au cours de laquelle :

  1. - L'enseignant de la conduite recueille les expériences et le vécu de chacun (apprenti conducteur et accompagnateur(s) ) pendant la conduite accompagnée.

  2. - Il anime des échanges sur des thèmes de sécurité routière tels que l'alcool, et les autres produits stupéfiants, la vitesse, la fatigue et la vigilance, les assurances etc... Il peut procéder à une analyse d'accidents de jeunes conducteurs novices à partir du contexte local.