A compter du 1er janvier 2019, les conducteurs novices qui le souhaitent pourront suivre une formation complémentaire pour voir la période probatoire réduite à 2 ans au lieu de 3.

En proposant une formation « post permis » dans un délai de 6 mois à un an après l’obtention du permis de conduire, la sécurité routière veut s’attaquer « au phénomène (...) de sur-confiance » qui touche les jeunes permis une fois passées les affres des premiers tours de roue.

Elle rappelle que les conducteurs novices sont sur-représentés dans les accidents de la route puisqu’ils sont impliqués dans un quart des accidents ayant entrainé des blessures.

La sécurité routière s’appuie sur des expériences similaires menées dans d’autres pays de l’Union Européenne, et qui ont démontré l’efficacité de la formation post permis sur la réduction de l’accidentalité. La mesure, parue au journal officiel le 3 août 2018 s’appliquera au 1er janvier 2019. 
Elle concerne exclusivement les titulaires d’un premier permis (A1, A2, B1 ou B) et pour une formation "post permis" intervenant entre les 6e et 12e mois qui suivent son obtention, ni avant, ni après.

Pour être validée cette formation devra être suivie dans une auto-école titulaire d’un label reconnu par l’Etat pour la qualité de leur enseignement. La formation (limitée à une seule journée - 7 heures).sera collective afin de permettre un maximum d’échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs.

Pour la sécurité routière, le label "qualité des formations au sein des écoles de conduite" répond à l’exigence de qualité. Ce label a vu le jour par décret du 26 février 2018, après plusieurs mois de concertation entre les organisations professionnelles de la conduite et les services de la délégation à la sécurité routière au sein du Conseil supérieur de l’éducation routière représentant l’État. Il a été validé par le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (CNEFOP).

Cette mesure s’inscrit dans la logique du « Continuum éducatif » défendu par la FFMC depuis 30 ans. La FFMC a développé et anime depuis 1984 des stages de perfectionnement à la conduite par le biais de sa structure formation l’AFDM (www.afdm.org)