Pourront ouvrir :

- entretien, réparation et contrôle technique de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles ;

- commerce d'équipements automobiles ;

- commerce et réparation de motocycles et cycles ;

- fourniture nécessaire aux exploitations agricoles ;

- commerce de détail de carburants et combustibles en magasin spécialisé, boutiques associées à ces commerces pour la vente de denrées alimentaires à emporter, et équipements sanitaires ouverts aux usagers de la route ;

- location et location-bail de véhicules automobiles ;

- location et location-bail d'autres machines, équipements et biens ; Sont ouverts avec toutefois certaines restrictions :

- Le commerce de véhicules automobiles et de machines agricoles peut accueillir du public uniquement sur rendez-vous ;

- Les écoles de conduite peuvent accueillir des candidats pour les besoins de l'apprentissage de la conduite et des épreuves du permis de conduire. Les salles de code restent fermées.

Les parents qui devront garder leurs enfants, et qui ne pourront pas télétravailler, auront droit au chômage partiel. Pour les salariés, commerçants, les indépendants, les entrepreneurs et les entreprises, tous les dispositifs actuellement en vigueur seront prolongés..

>

Couvre-feu à 19 heures 

 

les écoles de conduite peuvent donner des cours de conduite après 19 h, c’est-à-dire pendant le couvre-feu, même si les
établissements physiques sont fermés au public.

 

un élève ou un enseignant de la conduite peut continuer à se déplacer après cette heure à l'occasion d'un cours de conduite ou pour rentrer à son domicile à l'issue d'un tel cours.

 

L'attestation sera obligatoire en journée (uniquement pour les déplacements au-delà de 10 kilomètres) et audelà de 19h. Attention : dans les attestations actuelles, les déplacements pour effectuer des achats de première nécessité ou des retraits de commande doivent être réalisés au sein du département de résidence. Pour les personnes résidant aux frontières d’un département, une tolérance de 30 kms au-delà du département est acceptée

 

Le calendrier de « réouverture » : La réouverture sera amorcée dès la mi-mai, avec certaines règles strictes. L’ouverture des terrasses, sous conditions, sera autorisée et un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport loisir, l'événementiel, cafés et restaurants sera bâti, entre la mi-mai et le début l'été.

source :